Retour

Il était une fois...
les monuments du Puy-en-Velay en Lumière


Rencontre avec Gilbert Coudène

 
Le metteur en scène du Puy de Lumières se livre sur ses créations réalisées au Puy-en-Velay. Découvrez cet "Allumeur de Rêves" dans un entretien qui révèle ses nombreuses inspirations que lui ont révélé les 5 monuments mis en lumières de notre agglomération.

 

En quoi le patrimoine du Puy-en-Velay est-il un support pour la création, différent de tout ce que vous avez pu faire jusqu’à aujourd’hui ?


Le bassin du Puy-en-Velay, et, au-delà, le département de la Haute-Loire, disposent de sites extraordinaires, d’une majestueuse beauté. Les sapins, les rivières, lacs et prairies, d’une nature surprenante, sont autant d’écrins pour un abondant et somptueux patrimoine. Les cinq premiers sites choisis pour nos spectacles Puy de Lumières permettent d’apporter des réponses créatives variées, en appui sur les mémoires des lieux. De belles sources d’inspirations pour animer ces espaces en shows de couleurs et de lumières. Il n’y a aucune ville au monde qui ressemble au Puy-en-Velay et c’est pour cela que le spectacle sera unique ; j’ai parcouru beaucoup de sites, créé sur de nombreux lieux mais jamais je n’avais eu un tel terrain d’expression. 

Une première pour vous, vous allez faire revivre un volcan !


Oui ! Cette projection d’un volcan en éruption, d’une telle dimension monumentale, dans le sublime décor de la ville qui s’endort bordée par les massifs en pénombre, offrira un spectacle exceptionnel à vivre. Face à ces images surprenantes, portées par une musique héroïque, le magma de lave incandescente jaillissant, puis dévalant et sculptant le rocher St Michel, les spectateurs, témoins du réveil de cet ogre de feu, retiendront leur souffle ! Ce site est unique au monde et le spectacle le deviendra naturellement. 

Vous allez proposer sur le Théâtre du Puy un spectacle innovant et des technologies d’art numérique nouvelles !


En effet, le Théâtre du Puy, par sa vocation porteuse de conceptions et de diffusions culturelles, et par son positionnement au coeur de la ville, nous a donné la possibilité de mêler dans le même show un spectre très large de propositions artistiques. Des formes, des rythmes, des designs futuristes, proposent, en avant-première, des pistes de recherches pour de futurs programmes en art numérique sur lesquels travaille aujourd’hui SWing le Lab, notre plateforme d’innovation. 

Le parcours associe ville basse et ville haute, comment le public doit-il appréhender Puy de Lumières ?


L’originalité de ce parcours réside dans la variété des fonctions grand public, culturelles, administratives, touristiques, de ces cinq sites. Nous avons joué avec des différences adaptées aux lieux de projections, dans les styles de mapping, dans l’animation de nos dessins, avec des sons designs et des musiques qui s’étendent entre le classique Haendel et la musique électronique de Fakear... Ces diversités ont été orchestrées afin que ces cinq spectacles soient portés par une cohérence, une unité. Il s’agit de spectacles familiaux qui s’adressent à des publics d’âges différents. Jeunes enfants, adolescents, parents, grands-parents, trouveront selon leurs goûts leurs propres préférences !
 

 

Le parcours Lumières entre
le Théâtre et le rocher Saint-Michel

 
Le spectacle "Puy de Lumières" prend date dès le 12 mai 2017. La Communauté d'agglomération, en lien avec l'Office de tourisme, proposera tous les soirs, à partir du mois de mai 2017, un spectacle gratuit de projections et de lumières à la tombée de la nuit sur ses monuments emblématiques :

• La Cathédrale Notre-Dame du Puy
• Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
• Le Théâtre
• L'Hôtel de Ville
• La Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l'Hôtel du Département

Un parcours d'1h30 environ entre ville basse et ville haute retracera l'histoire de la Ville à travers diverses thématiques : le volcanisme, ses pages d'histoire, sa culture, son patrimoine architectural, dans une scénographie Lumière éblouissante.


Le parcours est donné à titre indicatif, ainsi que les numéros des monuments. Chaque visiteur peut découvrir Puy de Lumières comme bon lui semble, empruntant à son gré les rues de centre et de la vieille-ville pour visionner les scénographies des 5 monuments !


 
© 2017 / Puy de Lumières - Tous droits réservés
Retour haut de page